Hors-série #5: Les films cultes (Partie 2)

Publié le 25 Décembre 2016

Bonjour à tous et à toutes, 

Avant tout je tiens à vous souhaiter un joyeux noël à tous en ce 25 décembre 2016, j'espère que vous profitez bien de votre journée !

On se retrouve aujourd'hui pour la 2ème partie des films que je considère comme cultes et dont je n'ai pas encore parlé (parce que sinon ça n'a aucun intérêt évidemment).

Je ne l'avais pas précisé lors de la première partie, mais chaque hors-série sur les films cultes comportera 7 films, pour éviter que vous ayez un gros pavé bien indigeste qui vous rende malade. Avant tout je tiens à préciser que les avis donnés sont les miens et ne sont donc pas forcément objectifs. 

Commençons avec Barry Lyndon, qui est un film réalisé en 1975 par Stanley Kubrick (Orange Mécanique2001 l'Odyssée de l'espace) et avec entre autres Ryan O'Neal (Barbe à papaUn pont trop loin) et Marisa Berenson (Mort à VeniseCabaret). Et bien oui, c'est un film culte, et c'est probablement mon préféré de Kubrick pour le moment, mais, et là je vais m'attirer les foudres de beaucoup de personnes, je n'arrive vraiment pas à adhérer au style de Kubrick. Je trouve ces films d'une lenteur et d'un ennui, j'ai failli m'endormir devant tous ses films ! Mais bon, revenons à notre Barry, ce film n'est pas mauvais et est même intéressant, mais il est long, très long, je dirais même trop long. Mis à part sa durée l'histoire est intéressante et je pense que c'est un film qu'il fat avoir vu.

Passons à un film beaucoup plus récent et dont tout le monde à entendu parler: Projet X. Réalisé en 2012 par Nima Nourizadeh (American Ultra) et avec Thomas Mann (Blood FatherSecret Agency), Oliver Cooper et Jonathan Daniel Brown. Ce film est culte parce que c'est LE film par excellence qui montre que trois inconnus assez associables peuvent faire une fête tellement gigantesque qu'ils sont connus dans tout le pays. Ce film caricature le besoin de reconnaissance des adolescents, leur besoin de devenir quelqu'un; et c'est pour ça qu'il plait. Mais c'est aussi parce que les jeunes aiment  les histoires de grosses fêtent qui dégénèrent.

Parlons maintenant d'un film de 1979: Alien. Réalisé par Ridley Scott (GladiatorBlade Runner) et avec Sigourney Weaver (AvatarSOS Fantomes), Tom Skerritt (M.A.S.H.; Contact) et Veronica Cartwright (Les OiseauxLa Rumeur). Et bah ce film a très peu vieillit, il est efficace et maintient une certaine pression durant tout le film. Il fait très bien son rôle de premier opus d'une saga qui n'est toujours pas finit à l'heure actuelle, avec Alien Covenant qui devrait sortir en 2017.

Revenons un peu à Kubrick avec un autre de ses films: Shining. Sorti en 1980 avec Jack Nicholson (Vol au dessus d'un nid de coucouChinatown), Shelley Duvall (Trois femmesJohn McCabe) et Danny Lloyd (Room 237). Comme je l'ai dis plus tôt, je n'aime pas les films de Kubrick, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Je trouve qu'il n'y a aucune tension, on sent que Jack est fou dès qu'on le voit, j'ai eu envie de tuer la femme tout le film tellement elle m'insupportait, et j'avais envie de buter le gosse parce qu'il me faisait pitié. J'admet que ce film est culte et que beaucoup de personnes l'apprécie, mais d'un point de vue personnelle j'ai été tellement déçu que je n'ai pas prévu de le revoir.

Passons à un film que j'ai adoré cette fois, avec le chef d'oeuvre de Terry Gilliam (Brazil) sorti en 1996: L'armée des 12 singes. Avec Bruce Willis (Sixième SensPulp Fiction), Madeleine Stowe (RevengeNous étions soldats), Christopher Plummer (La Mélodie du BonheurTolstoï, le dernier automne) et Brad Pitt (Fight ClubSeven). Honnêtement, je ne me souviens pas beaucoup de ce film, mais j'avais beaucoup apprécié. Une série a d'ailleurs été créée à partir du film, si ça vous intéresse elle s'appelle 12 Monkeys et est vraiment excellente, j'en parlerai peut-être dans un prochain hors-série. 

Parlons maintenat à une adaptation d'un livre culte de Georges Orwell: 1984. Réalisé en 1984 par Michael Radford (Le FacteurLe Marchand de Venise) et avec John Hurt (Elephant ManAlien), Richard Burton (Qui a peur de Virginia Woolf ?Le jour le plus long) et Suzanna Hamilton. Ce film est excellent ! Une histoire romantique dans un système contre utopique, une merveille.

Et pour finir nous allons parler de Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (La Liste de SchindlerLa Couleur Pourpre) avec Tom Hanks (Philadelphia; Forrest Gump). Je n'ai rien à reprocher au film en lui même, mais plus sur le fond de l'histoire. Le film est très bien réalisé, les acteurs sont supers et on est embarqué par l'histoire, à un détail près. C'est totalement stupide de mettre la vie d'une unité en danger pour essayer de sauver un seul homme, j'y ait pensé tout le film et c'est dommage, mais le film en lui même reste très bien.

 

Et voilà, on arrive à la fin de cet hors-série, j'espère qu'il vous aura plu. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et de partager cet article ! Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et je vous dis à l'année prochaine !

Bon visionnage !!!

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Hors-série, #Films Cultes

Repost 0
Commenter cet article

Travellings 31/12/2016 11:47

Good présentation, je suis franchement épaté par ta culture cinématographique, surtout à 14 ans (je sais ce que je dis) ! - Travellings

Maxime Marquès 31/12/2016 12:12

Merci, et j'ai 17 ans ^^