Time Out

Publié le 15 Mars 2018

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour un film qui n'est pas très récent mais que j'apprécie tout particulièrement: Time Out. Réalisé par Andrew Niccol (Bienvenue à GattacaGood KillLord of WarLes Ames Vagabondes) avec Amanda Seyfried (Mama Mia; Le Chaperon RougeTed 2), Justin Timberlake (The Social NetworkSexe entre amis), Cillian Murphy (Batman Begins28 Jours plus tardInception), Olivia Wilde (RushiLazarus EffectDr House) et Matt Bomer (FBI Duo Très SpécialThe Last Tycoon).

Résumé:

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Ce film est une tuerie ! Andrew Niccol a vraiment pris au mot l'expression "le temps c'est de l'argent". En effet, ce film est brillamment réalisé et met en exergue les vices de notre société, ses inégalités, et nous montre, certes de façon assez romancée, une sorte de Robin des Bois des temps modernes. Derrière ses aspects de blockbuster, il essaye vraiment de libérer un message, une sorte d'appel à la rebellion, ou du moins il tente de faire ouvrir les yeux du public sur le fait que certaines personnes vivent au jour le jour (littéralement dans le film), tandis que d'autres n'ont pas à s'inquiéter pour leur avenir, et que cela devrait peut-être changé pour un système plus juste, plus équitable.

Le film ne tombe pas dans le piège simpliste du "les riches sont méchants et les pauvres sont gentils", la balance est équilibrée entre des riches aveuglés par la richesse et ceux qui  ne comprennent pas réellement les conditions de vie des plus pauvres, ou du moins de façon très vague, comme c'est d'ailleurs le cas dans notre société occidentale actuelle, on sait vaguement que la misère existe, mais on ne s'en inquiète pas vraiment tant que ça ne nous touche pas personnellement. De l'autre côté de la balance, on différencie les pauvres qui volent et tuent pour gagner leur vie, et ceux qui travaillent et tentent de s'en sortir de façon plus morale.

Pour parler du film d'un point de vue plus technique, les jeux d'acteurs sont très bons, et je n'ai pas grand chose d'autre à dire. 

Pour résumer, l'histoire de façon génrale suit un schéma très classique, ce n'est pas vraiment un film qui surprend par sa forme; mais ce qui est intéressant c'est plutôt le fond, qui, si on y prête attention, soulève beaucoup de questions philosophiques et sociales. C'est donc un film qui sert aussi bien de divertissement que de support à la réflexion.

Voilà, cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu. On se retrouve dans un mois pour une nouvelle critique, en attendnat portez-vous bien, et surtout...

Bon visionnage !!!

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Science-fiction, #Thriller, #Drame, #Romance

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article