Hors-Série #3: top 10 des films dans l'espace

Publié le 10 Mars 2016

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour un article hors-série sur les films qui se déroulent dans l'espace. Je vais effectuer un top 10 des films qui sont pour moi les meilleurs films qui abordent le sujet (ça ne m'empêchera pas d'en critiquer quelques uns).

On commence donc avec, en 10ème position, Gravity sorti en 2013 et réalisé par Alfonso Cuaron (Harry Potter 3Le fils de l'Homme). 

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre.

Donc sincèrement, ce film est bien réalisé, mais il n'a pas vraiment de sens propre. On voit juste pendant 1h30 une femme qui pleure seule au milieu de l'espace. Mais le pire, je pense que c'est la scène finale, là je dois vous avouer que je n'ai pas compris pourquoi elle était là, j'ai failli vérifier que je n'avais pas inconsciemment changé de DVD. Malgré ces petits "problèmes", le film est tout de même très bien réalisé et nous opresse comme doit le faire un film dans ce genre.

 

On continue avec, en 9ème place, le premier film d'animation traité sur le blog: Wall-E, sorti en 2008 et réalisé par Andrew Stanton (John Carter101 pattes).

Faites la connaissance de WALL•E (prononcez "Walli") : WALL•E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL•E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul...Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL•E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL•E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !

Bon, je n'ai pas grand chose à dire à part que c'est un excellent film d'animation et qu'il faut l'avoir vu une fois dans sa vie.

 

On passe maintenant à la 8ème place avec un classique de la science-fiction: 2001: l'odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick (Orange MécaniqueShiningFull Metal Jackett), et sorti en 1968.

A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

Je dois reconnaitre que je n'ai pas saisi le but de ce film. Certes, pour l'époque les effets spéciaux sont révolutionnaires, et que ce film à inspiré la saga Star Wars, dont nous parlerons plus loin dans cet article, mais même avec ces données, je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire. Je crois que c'est le seul film que j'ai vu qui m'ait littéralement endormi. Mais c'est tout de même un grand classique, et que serait un top 10 sur l'espace sans ce film ?

 

On continue avec en 7ème place Prometheus, réalisé par Ridley Sott (AlenGladiatorBlade Runner) et sorti en 2012.

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

C'est un très bon film, un peu angoissant et dans la lignée de Alien, dont je ne parlerai pas dans cet article car Prometheus étend une suite à cette saga, je isque de me répéter. Donc toute la saga Alien ainsi que Prometheus sont vraiment des très bon film (en général), angoissants et à la limite de l'épouvante.

 

Passons maintenant à la 6ème place avec Riddick (les deux) réalisés par David Twohy (Escapade FatalePitch Black) et sortis en 2004 et en 2013.

1-

Une lourde menace pèse sur l'univers. Planète après planète, les féroces Necromongers étendent leur empire, ne laissant aux populations conquises qu'une alternative : se convertir ou mourir. Et c'est ainsi que le plus improbable sauveur de la galaxie est tiré de son exil et appelé à la rescousse...

2-

Riddick a été laissé pour mort sur une planète brûlée qui semble exempte de toute vie. Pourtant, il se retrouve rapidement obligé de lutter pour sa survie contre des prédateurs aliens plus mortels que tous les humains qu’il a affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une ancienne gare de transit interstellaire désaffectée. La seule façon pour lui de s’en tirer est d’activer une balise d’urgence et d’alerter les mercenaires et autres chasseurs de primes, qui se ruent vers la planète à la recherche de leur proie.

Ces deux film sont vraiment très bons, avec un univers bien particulier et une bonne dose d'action. Un troisième film sur Riddick est prévu pour 2016 (Riddick: Furya). Donc si vous ne les avez pas vus, foncez.

 

On arrive maintenant à la moitié de l'article avec en 5ème position Avatar de James Cameron (TitanicTerminator) et sorti en 2009.

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Bon, tout le monde ou presque connait ce film, ou en a au moins entendu parler. C'est un excellent film et les effets visuels sont vraiment magnifique. L'histoire aussi est interessante, donc là encore, si vous ne l'avez pas vu, foncez !

 

En 4ème position maintenant, nous avons Interstellar réalisé par Christopher Nolan (la trilogie The dark knightInceptionLe Prestige) et sorti en 2014.

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 

Ce film est vraiment excellent et pourrai même être sur le podium, mais je ne peux pas laisser passer la scène finale. Je ne spoilerai pas le film dans cet article, donc je vous laisse le regarder pour voir comment ce film qui a sa propre logique et la maintient, brise tout et finit par une histoire trée par les cheveux. Mais ça reste un excellent film.

 

On arrive sur le podium avec en 3ème pace les deux derniers films Star Trek réalisés par J.J. Abrams (Star Wars 7Super 8) en 2009 et en 2013

1-

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

2-

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Je ne peux pas juger en comparaison avec les vieux Star Trek, car je ne les ais tout simplement pas vus, donc je vais juger seulement sur ces deux films que j'ai vu il y a très peu de temps, et ils sont vraiment extra-ordinaires ! L'histoire est interessante et on y adhère vite, ce sont vraiment des très bos films, dont le troisième devrait sortir cet été.

 

On passe maintenant à la 2nde place du podium avec Seul sur Mars réalisé par Ridley Scott dont on a parler en 7ème place pour Prometheus, et sorti en 2015.

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Donc c'est un film excellent, l'histoire est captivante et on ne peut qu'admirer cet homme qui réussi à survivre dans de tels conditions. Matt Damon est vraiment excellent dans ce rôle.

 

On arrive finalement à la médaille d'or qui revient à... Star Wars bien sûr ! Ces 7 films sont vraiment très bons (presque tous) , l'univers est extrêment étendu et les histoires et idées délivrées sont très interessantes. Je ne suis pas un fan absolu de cette saga et je suis loin de m'y connaitre suffisamment pour en parler longuement, mais ce sont vraiment des films à avoir vu au moins une fois dans sa vie. Je ne mettrai pas de résumé, par qu'il y en aurait pour des heures, donc je vous met un lien en dessous de l'article.

 

Voilà, cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à vous abonner au blog en haut à droite de l'article et à nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer des prochains articles. On se retrouve dans 10 jours pour un article "classique"; en attendant portez vous bien, et surtout...

Bon visionnage !!!

« Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité. »

Démocrite

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Hors-série, #Top 10, #Espace

Repost 0
Commenter cet article

Cinefilm 13/03/2016 12:01

Très bonne article rien a dire en temps que fan de star wars la 1ère place est bien mérité pour se film

Maxime Marquès 13/03/2016 14:13

Merci :D