Downsizing

Publié le 15 Février 2018

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un film sorti le mois dernier: Downsizing. Réalisé par Alexander Payne (Nebraska; Paris je t'aimeThe Descendants) avec Matt Damon (Seul sur MarsOcean's ElevenInvictus), Kristen Wiig (Seul sur MarsPaulLa vie rêvée de Walter Mitty), Christoph Walt (Django UnchainedInglorious BasterdsBig Eyes), Hong Chau (Inherent Vice) et Udo Kier (EuropaSuspiriaBlade).

Résumé:

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Je ne suis habituellement pas un grand fan des comédies, je les trouve rarement vraiment drôles, ni très intéressantes. Et bien ce film a totalement révolutionné ma façon de voir le cinéma ! Non je plaisante c'était une véritable purge. Je fais rarement des critiques négatives parce que je suis plutôt bon public, mais quand même, faut pas nous prendre pour des cons. Quel est le but premier d'une comédie ? C'est de faire rire nous sommes d'accord. Alors pourquoi ce film ne fait légèrement sourire qu'une ou deux fois ? Qu'est ce qui est si mal fait pour que même l'humour ne soit pas là ? 

Durant tout le film on effleure quelques sujets sociaux tels que le racisme ou encore la pauvreté, mais franchement, ces passages devraient être soit drôles soit nous amener à une forme de réflexion, mais là non ! Il n'y a rien ! Rien de tout ce qu'il se passe dans ce film n'a de sens, tous les personnages sont soit stupides soit creux, les scènes s'enchainent sans réel but, on ne sait pas où le film nous emmène, et au final on dirait que le film lui-même ne sait pas où il va.

La seule chose qui rattrape légèrement le film c'est la performance de Christoph Waltz qui est remarquable, c'est peut être bien le seul personnage digne d'intérêt que l'on voit pendant les 2h16 de film. 

Déjà dès le début on nous fait des sauts dans le temps de façon assez maladroite, on peut se dire que c'est qu'un détail, mais quand dès le début il y a une erreur de réalisation, c'est qu'il y a un problème. En plus, cet effet de saut temporel est utilisé dans tout le film, c'est insupportable et ça n'apporte rien à l'histoire. Bon ensuite on enchaîne avec des dialogues qui mettent en place le cadre et les personnages, mais qui ne sont pas nécessaires et sont très prévisibles, mais bon ça à la limite ça peut aller. Puis vient LE premier vrai moment absurde du film, pour ne pas spoiler je vais l'appeler le passage du coup de téléphone quand Matt Damon vient de se faire rétrécir. C'est à ce moment là où tu te dis que tu aurais jamais du rentrer dans cette salle de cinéma. A ce moment là, le film part totalement en sucette, on saute ENCORE plusieurs mois, et on ne comprend plus rien, à partir de ce moment vous pouvez couper votre cerveau, il ne vous servira plus à rien pendnat tout le reste du film. Je n'irai pas plus loin pour vous laisser découvrir l'ampleur du désastre par vous même si vous le souhaitez.

C'est dommage, l'idée de base aurait pu être intéressante, il y avait un vrai potentiel avec ce film, mais tout est décousu, à la limite de l'absurde, presque tous les effets comiques tombent à plat, non sincèrement c'est la première fois que je dis ça, mais ne regardez pas ce film, c'est une pure perte de temps, allez apprendre le tibétain à la place, ça vous sera plus utile. 

Voilà, cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu. On se retrouve dans un mois pour un article plus positif, en attendant portez vous bien, et surtout...

Bon visionnage !!!

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Comédie, #Navet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article