Hors série #1: les films cultes (partie 1)

Publié le 20 Mai 2015

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, un article un peu spécial parce que je ne vais pas vous parler d'un film en particulier, mais de plusieurs films cultes. 

En premier, nous avons Big Fish :

Big Fish est un film de Tim Burton sorti en 2003 avec Ewan McGregor (Moulin RougeStar Wars  I, II et III); Albert Finney (Le crime de l'Orient Express); Jessica Lange (Les nerfs à vif); Alison Lohman (Jusqu'en enfer); Billie Crudup (Watchmen:Les gardiens; Mission:Impossible III) et Helena Boham Carter (Le discours d'un roiFight Club). 

On suit en quelque sorte une double histoire: celle de Edward Bloom et celle de son fils. C'est un film mi-fantastique, mi-réaliste; où finalement, on ne distingue plus vraiment le vrai du faux, et c'est d'ailleurs le message de ce film, la transormation de choses presque ordinaires en choses extraordinaires pour quelles restent gravées dans les mémoires.

 

Ensuite, il y a La ligne verte, qui est un film de Frank Darabont sorti en 1999 avec Tom Hanks (Forrest GumpCloud Atlas); Michael Clarke Duncan (The FinderThe Island); David Morse (Paranoiak); Bonnie Hunt (Jumanji) et Doug Hutchison (Sans Motif apparent).

C'est l'histoire d'un homme qui est accusé d'avoir assassiné 2 fillettes. Mais cet homme a un pouvoir "extra-ordinaire": il peut soigner n'importe quel mal en l'absorbant. C'est une adaptation du roman "La Ligne verte" de Stephen King. Darabont a vraiment fait un travail tellement extra-ordinaire que malgré ses 3 heures, ce film parait d'une durée tout à fait normale. En tous cas, c'est vraiment un film magnifique à voir au moins une fois dans sa vie

Voici le tableau des nominations aux oscars pour ce magnifique film:

Nommé Oscar du Meilleur film Frank Darabont David Valdes
Nommé Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle Michael Clarke Duncan
Nommé Oscar du Meilleur scénario adapté Frank Darabont
Nommé Oscar du Meilleur son

Willie D. Burton Robert J. Litt Elliot Tyson ,Michael Herbick

Réservoir dogs est un film de Quentin Tarantino sorti en 1992 avec Harvey Keitel (Pulp FictionTaxi Driver); Tim Roth (L'incroyable HulkLa Mort d'un roi); Michael Madness (Kill Bill); Chris Penn (Pale RiderFootloose); Lawrence Tierney (Né pour tuéUn enfant attend) et Steve Buscemi (Boardwalk EmpireLes ailes de l'enfer).

Bon, je vais être sincère, je trouve que ce film n'a pas beaucoup d'interêt, mais je vous invite à aller le voir et à me dire si vous lui en trouvé un. Pour ma part, il n'est dans cet article que parce que ce film est considéré comme un classique du cinéma. Je ne m'attarde donc pas plus que ça dessus.

 

Inception est un film de Christopher Nolan sorti en 2010 avec Leonardo Di Caprio (GatsbyShutter Island); Marion Cotillard (The Dark Knight RisesLa Mome); Ellen Page (The East; X-Men: Days of futur past); Cillian Murphy (Batman BeginsTranscendance); Michael Caine (KingsmanInsaisissables)  et Joseph Gordon-Levitt (The Dark Knight RisesSincity: j'ai tué pour elle).

Bon, de base ce film commence très bien avec un casting plein de grands acteurs, mais sincèrement, ce film est juste incroyable. Il faut reconnaitre que Nolan est un roi de ce genre de film, je vous conseille par ailleurs d'aller voir son dernier film Interstellar, si vous avez aimé Inception, on retrouve une atmosphère qui y ressemble. Si vous n'avez jamais vu ce film, il FAUT le voir, c'est vraiment un des plus grands films que ce monde est porté.

 

Terminator est une série de films de James Cameron (1 et 2); Johnatan Mostow  (3); McG (4) et Alan Taylor pour le prochain qui sort en juillet. Avec Arnold Scwarzeneger (sauf pour le 4 qui est la pire reprise de Terminator); ce sont des films d'action-science fiction très bon et qu'il faut avoir vu (du moins les 3 premiers).

 

Matrix est film des Wachowsky sorti en 1999 avec Keanu Reeves (Man of TaÏ Chi; 47 Ronin); Laurence Fishburne (Mystic RiverTina); Carrie Anne-Moss (MementoParanoïak) et Hugo Weaving (V pour VendettaCloud Atlas). 

On va parler ici du 1er film, car les autres sont un peu un copier-coller de celui-là. Les idées dans ce films sont juste magistrales ! Ce film est parfait, avec les moyens de l'époque ils ont réussi à faire un film bien meilleur et plus interessant que la plupart de nos films actuels. Un film à voir obligatoirement.

 

Django est un film de Quentin Tarantino sorti en 2012 avec Jamie Foxx (RayAliWhite House Down); Christoph Waltz (Inglorious BasterdsBig Eyes) et Leonardo Di Caprio (Inception; Gatsby). Ce film est très puissant (malgré tout de même un côté un peu sanglant, il faut rapeller que c'est un Tarntino) qui exprime probablement toute une rage enfermée dans un homme à qui on a volé sa liberté et sa femme. Ce film est excellent, malgré un côté un peu trop exagéré sur le sang, comme par exemple quelqu'un qui se prend une balle et fait une explosion de sang, mais bon, c'est un Tarantino et il aime bien ce genre de chose. Film à voir.

 

Voilà ! J'espère que cet article vous a plu, j'ai décidé de le faire maintenant pour éviter que certains d'entre vous ne voient pas d'article ce mois-ci à cause de celui avec spoilers sur Black Swan. Je referrai probablement un hors-série plus tard dans l'année.

Donc, comme d'habitude je vous invite à aimer notre page Facebook et vous pouvez aussi désormais suivre le blog sur Twitter ! Vous pouvez aussi vous abonner au blog en haut à droite de l'article.

On se retrouve le mois prochain avec un seul article cette fois-ci, en attendant, portez-vous bien et surtout...

Bon visionnage !!!

 

 

 

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Hors-série, #Films Cultes

Repost 0
Commenter cet article

PhilippineGehel 20/06/2015 11:12

Pas d'accord, je n'ai pas du tout aimé Big Fish...J'aime bien Burton pourtant, mais je n'ai même pas eu envie de le voir jusqu'au bout !
Evidmment, comment parler de films cultes sans parler de Matrix, toujours sympa à regarder ^^
J'ai bien aimé Django aussi, après de là à parler de films cultes...mais chacun son avis ;) Je n'ai pas vu les autres films -mais j'ai bien l'intention de m'y mettre ! La ligne verte me tente beaucoup !
Bonne continuation :)

Maxime Marquès 20/06/2015 17:18

Merci, après, effectivement chacun a son avis et une approche différente du film.
Bonne continuation à toi :)