Hors-série #4: les séries

Publié le 20 Mai 2016

Bonjour à toutes et à tous, 

En plus de regarder des films, il y a une autre chose qui me prends beaucoup de temps, qui nous en prends tous et qui dévore notre temps de sommeil parce que l'on arrive jamais à décrocher. Je sais que ça nous est tous arrivé d'être tellement absorbé par l'une d'elle qu'on en oublie totalement la couleur du ciel jusqu'à ce qu'elle soit finit, et qu'on ne sache plus quoi faire, avec un grand vide au fond de nous. Je veux bien évidemment parler des séries !!! Je vais donc vous parler rapidement de mes séries préférées.

 

Il faut bien commencer quelques part, donc autant parler directement d'une série dont vous avez entendu parler au moins une fois: Breaking Bad.

Donc, Breaking Bad est une série de Vince Gilligan avec Bryan Cranston et Aaron Paul. C'est l'histoire de Walter White, professeur de chimie de cinquante ans qui apprend qu'il a un cancer. Il va alors se lancer dans la production de méth avec un de ses anciens élèves.

Cette série c'est achevée en 2013 après un total de 62 épisodes répartis sur 5 saisons. Sincèrement, je ne peux pas dire grand chose sur cette série à part qu'elle est excellente. Les acteurs sont formidables et sont tous très bien définis, avec une psychologie précise qui évolue au fil des épisodes, et plus nettement au fil des saisons. Un bon point pour le final de la série, parce que généralement les réalisateurs de série ne savent pas s'arrêter et font des suites de trop, ici la fin est exactement au bon endroit, on a vraiment une impression de clotûre. 

Donc une très bonne série alliant comédie légère et drames en tout genre.

 

Je vais continuer avec une série aussi extrêmement connue, (mais ne vous inquietez pas, nous parlerons aussi de plusieurs autres plus discrètent): Game of Thrones.

Résumé:

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Bon, dis comme ça, ça a l'air plutôt nul, mais l'histoire est tellement impressionnante en rebondissements qu'on ne se lasse jamais.

C'est donc une série de D.B. Weiss et David Benioff, avec tellement d'acteurs que je préfère ne pas vous les donner, je mettrai un lien sous l'article pour ceux que ça intéresse.

Au moment où j'écris cet article, la sixième saison est en cours de diffusion, et une septième est déjà prévue.

Cette série sort vraiment de tout ce qu'on voit habituellement, tous les personnages sont développés de façon spectaculaire et on n'a jamais aucune idée de ce qu'il va pouvoir se passer. Malgré ses côtés très tournés vers le sexe, notamment dans les premières saisons, et aussi assez gores (tout de même pas du Saw, mais il y a pas mal de sang et de morts), Game of Thrones est probablement la série les plus emblématiques de cette décennie.

 

On continue avec Sense8:

Résumé:

Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s'entendre et de se parler comme s'ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s'adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d'eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l'humanité.

 

Cette série a été crée par les Wachowski, et la deuxième saison est en cours de production. Je viens juste de finir la saison 1, et sincèrement c'est super. Il faut un ou deux épisodes pour bien comprendre et relier les histoires et personnes, mais plus on s'approche de la fin, plus l'ensemble est fluide et agréable. On s'attache très vite aux personnages qui se découvrent les uns après les autres et évoluent pour certains. L'ensemble est vraiment extrêmement bien réalisé, on en attend pas moins des Wachowski (pour rappel, elles ont réalisés entre autres MatrixCloud Atlas ou encore Jupiter Ascending). Donc vraiment une excellente première saison, j'attends la suite avec impatience !

 

Passons maintenant aux séries post-apocalyptiques, et pourquoi pour commencer une série elle aussi très connue: The Walking Dead.

Résumé:

Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre... Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.

 

Cette série a été créée par Robert Kirkman et qui contabilise déjà 6 saisons et en prévois une septième avant la fin de l'année. 

Comme pour les deux autres séries, les personnages soont très travaillés, mais bon je vais arréter de dire ça parce que tous les personnages des séries dont je vais parler le sont. Elle est certes très gore, mais elle est vraiment excellente. Cette série mêle le drame, l'action et l'épouvante, mais d'une façon si bien dosée qu'on ne peut qu'adhérer.

 

Passons maintenant à une série que j'ai regardé il y a très peu de temps: The 100.

Résumé:

Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...

Créée par Jason Rothenberg, la troisième saison est en cours de diffusion au moment où j'écris cet article.

Je viens juste de finir la saison 2, et sincèrement, c'est vraiment une série excellente ! La saison 1 était sympa, j'aimais bien l'idée, mais la saison 2 est vraiment un niveau au dessus ! La série a un peu changée son orientation dans la façon de traiter l'histoire, et pour ma part j'ai adoré ! Les trois derniers épisodes de la saison j'étais en train de sauter partout tellement c'était super bien ! J'attends la saison 3 avec une impatience que j'ai du mal à contenir. Si vous aimez les séries d'aventure / science-fiction, essayez cette série, elle est vraiment super bien. C'est mon coup de coeur du moment.

 

Attaquons nous maintenant aux "super-héros". Commençons par une série beaucoup moins connue que les précédentes: iZombie.

Résumé:

Olivia Moore, surnommée Liv, une étudiante transformée en zombie lors d'une soirée qui a très mal tourné, travaille en tant que médecin légiste afin de pouvoir profiter du festin que représentent pour elle les cervelles des défunts. A chaque bouchée, elle hérite des souvenirs de la personne. Cherchant désespérément un sens à sa vie, elle se rend compte qu'avec l'aide du détective Clive Babinaux, elle peut résoudre les affaires de meurtres et calmer ainsi les voix qui la tourmentent dans sa tête...

Créée par Rob Thomas et Diane Ruggiero, la saison 3 est en cours de production.

Cette série est très particulière, je comprends que certaines personnes n'adhèrent pas, l'ensemble est assez flou mais j'aime bien le concept et je trouve que c'est sympa pour une petite soirée pizza télé. Sont alliés ici le policier, la science-fiction et la comédie-dramatique; un mélange que je trouve très agréable et distrayant. Je vous conseille au moins d'essayer, si au bout de 3 ou 4 épisodes vous sentez que ce n'est pas votre tasse de thé, c'est compréhensible.

 

Passons maintenant aux licences plus connues, tels que Marvel pour commencer. Netflix a très bien exploité les licences Marvel dans les deux séries dont je vais vous parler maintenant. Tout d'abord, Daredevil.

Résumé:

Aveugle depuis l’enfance, mais doté de sens incroyablement développés, Matt combat l’injustice le jour en tant qu’avocat et la nuit en surveillant les rue de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du super-héros Daredevil.

Créée par Drew Goddard, les deux premières saisons sont sorties et une suite va probablement être faite. 

Cette adaptation est très loin des films Marvel que l'ont a l'habitude de voir au cinéma, il se rapproche même plus de l'univers DC comics, avec un côté assez sombre, où on doute même certaines fois sur la position du héros, est-il bon ou mauvais ? Et c'est principalement ce qui m'attire dans cette série et d'autres dans le même genre dont je parlerai plus tard. Netflix est en train de recréer totalement un univers Marvel parallèle à celui du grand-écran. En effet, on retrouve d'autres héros de l'univers Marvel dans cette série, notamment dans la saison 2. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas tout vous dévoiler. 

 

Ce qui m'offre une transition parfaite, parce que la série dont je vais parler maintenant ce déroule dans le même univers Netflix/Marvel: Jessica Jones.

Résumé:

La super-héroïne Jessica Jones s'est reconvertie en détective privé. Hantée un événement traumatisant de son passé, elle se cache à New York et se contente de sordides affaires adultère. Une nouvelle enquête va faire resurgir de vieux démons...

Créée par Melissa Rosenberg, une saison 2 est prévue.

Je dois reconnaître que j'ai eu un peu plus de mal avec cette série, il m'a fallu un temps d'adaptation. Parce que c'est le genre de série où on met du temps à comprendre l'objectif de l'histoire, et où on va se le dire clairement, le début est très ennuyant. Mais quand on est lancé dans l'histoire et que les objectifs commencent à être clairs, cette série est vraiment sympa. Elle allie l'humour, qui est assez noir et sarcastique, avec une héroïne qui est totalement un anti-héros durant une bonne partie de la saison. Donc c'est une série à laquelle il faut laisser une chance, regarder plusieurs épisodes, sinon on ne peut pas l'apprécier à sa juste valeur.

 

Passons maintenant aux licences DC comics. Commençons par Flash.

Résumé:

Jeune expert de la police scientifique de Central City, Barry Allen se retrouve doté d'une vitesse extraordinaire après avoir été frappé par la foudre. Sous le costume de Flash, il utilise ses nouveaux pouvoirs pour combattre le crime.

Créée par Greg Berlanti et Andrew Kreisberg, la saison 2 est actuellement en cours de diffusion.

C'est le genre de série qui fait du bien, qui vous redonne le sourire et n'aborde pas de termes particulièrements graves. C'est LA série de super-héros à l'état brute qui vous permet de passer un bon moment d'action en famille.

 

Pour en finir avec les séries de super-héros, je vais parler d'une série qui, comme pour Daredevil et Jessica Jones, fait parti du même univers que FlashArrow.

Résumé:

Les nouvelles aventures de Green Arrow/Oliver Queen, combattant ultra efficace issu de l'univers de DC Comics et surtout archer au talent fou, qui appartient notamment à la Justice League. Disparu en mer avec son père et sa petite amie, il est retrouvé vivant 5 ans plus tard sur une île près des côtes Chinoises. Mais il a changé : il est fort, courageux et déterminé à débarrasser Starling City de ses malfrats...

Créée par Andrew Kreisberg, la saison 4 est en cours de diffusion.

Cete série ressemble un peu à Daredevil, mais en encore plus sombre. L'histoire m'a fait penser au jeu vidéo Tomb Raider, notamment l'histoire de l'île et de leur endurcissement au fûr et à mesure du temps passé dessus. J'ai peu de choses à dire sur cette série, à part que je vous conseille vivement de foncer la voir dès que possible !

 

Pour finir cet article, je vais parler d'une série cultissime de 8 saisons: Dr House.

Résumé:

Le Dr Greg House est un médecin revêche qui ne fait confiance à personne, et encore moins à ses patients. Irrévérencieux et controversé, il n'en serait que plus heureux s'il pouvait ne pas adresser la parole à ses patients. Mais House est un brillant médecin. Et avec son équipe d'experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas médicaux les plus mystérieux et sauver des vies.

Créée par David Shorela série est terminée après 8 saions et un total de 177 épisodes.

Cette série est juste excellente, elle allie le médical et l'humour cynique de House sans jamais laisser le spectateur s'ennuyer, c'est sincèrement une des meilleures séries que j'ai vu. La fin de la série est elle aussi extrêmement bien executée et cloture avec brio une excellente série.

 

Voilà, cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me conseiller d'autres séries ou dire ce que vous avez pensé de l'article. Vous pouvez aussi ne plus rien manquer de nos articles en vous abonnant au blog en haut à droite de l'article ou en nous suivant sur Facebook et Twitter. N'hésitez pas non plus à partager l'article si il vous a plu.

On se retrouve donc le 10, en attendant portez vous bien, et surtout...

Bon visionnage !!!

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Hors-série

Repost 0
Commenter cet article