Hors-série #2: Les Remakes

Publié le 20 Décembre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour un nouvel article hors-série sur les remakes. Je précise que je donne mon avis personnel sur ces films, et que vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, n'hésitez donc pas à mettre votre avis dans les commentaires.

 

Tout d'abord, nous allons définir ce qu'est un remake. Un remake est une nouvelle version d'un film avec la même histoire mais présentée diféremment.

 

En premier lieu, une petite appartée sur les "faux-remakes".

Ce sont des films qui n'ont pas une histoire identique mais qui s'en rapproche (comme Prometheus, qui ressemble beaucoup à Alien). Il y a aussi un autre type de faux-remakes, ce sont ceux qui sont présentés comme des suites, mais n'engendrent aucune nouveauté. Par exemple, Jurassic World a été présenté comme une suite de la trilogie Jurassic Park; alors que finalement, il ressemble beaucoup trop au premier film. 

 

On continue avec les remakes ratés. 

Robocop (2014) de José Padilha (Troupe d'élite: l'ennemi intérieur) avec Joel Kinnaman (Night RunEnfant 44), Garry Oldman (The Dark KnightLéon; Le cinquième élément) et Michael Keaton (Jackie BrownBirdman).

Donc oui, je trouve ce remake mauvais, il n'est pas interessant et salis la première trilogie. Les personnages n'ont aucun profondeur, et, malgré de très bons acteurs, ce film ne tient pas la route.

 

La Planète des singes (2001) de Tim Burton (Big FishBig Eyes) avec Mark Wahlberg (Du sang et des larmesTed), Tim Roth (Reservoir DogsL'incroyable Hulk), Helena Bonham Carter (Alice au pays des merveillesDark Shadows) et Estella Warren (La Belle et la BêteDriven).

Je suis habituellement un grand fan de Burton, mais là, je n'ai vraiment pas compris pourquoi il avait fait ce film. Il n'a aucun intérêt, alors certes, les costumes sont plus présentables que la première trilogie, mais le film est nettement moins intéressant et captivant. La fin du film est bien, et le fait que Burton n'ai pas décidé d'en faire une suite permet au spectateur d'imaginer ce qu'il veut pour la suite. Mais ce film n'a pas lieu d'être.

 

Passons maintenat aux remakes réussis.

La Planète des singes (2011) de Ruppert Wyatt avec James Franco (Spider-manHomefront), Freida Pinto (Slumdog Millionnaire; Or noir), Andy Serkis (King KongWild Bill) et John Lithgow(Interstellar; Dexter).

Sincèrement, ce film est vraiment excellent. L'image est magnifique, l'histoire tient très bien la route et change des autres Planète des singes. En effet, dans les autres, c'est l'Homme qui détruit l'humanité par sa stupidité; alors que là, il la détruit en tentant de sauver certaines personnes (notamment celles atteintes d'Alzheimer). Je trouve que ce film est le meilleur de la saga.

 

The Amazing Spider-man (2012) de Marc Webb ( 500 jours ensemble) avec Andrew Garfield (The Social NetworkBoy A); Emma Stone (BirdmanLa Couleur des sentiments); Rhys Ifans (AnonymousNeverland) et Denis Leary (Jugé coupableSuicide Kings).

Ce film a redonné un grand coup de jeune à la trilogie avec Tobey Maguire. Les idées recensées dans ce film changent de  elles des premiers, et je trouve ça très interessant. Notamment toute la partie sur le passé de Peter Parker qui est beaucoup plus développé et a un lien dans les deux films The Amazing Spider-man

 

Godzilla (2014) de Gareth Edwards (Monsters), avec Aaron Taylor-Johnson (Kick-assAvengers 2), Bryan Cranston (Breaking BadDriveArgo), Ken Watanabe (Mémoire d'une GeishaLe dernier samouraï), Elizabeth Olsen (Avengers 2Captain America 2) et David Strathairn (La FailleLincoln).

Je n'ai pas vu d'autre Godzilla, alors peut être que je me trompe, mais ce film est vraiment excellent. Les effets spéciaux sont très bien gérés, l'histoire est cohérente et on est totalement absorbé par le film. Donc ce film est juste superbe.

 

Voilà, c'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. Evidemment je pourrai continuer pendant des heures mais je trouve que cette liste est suffisante pour le moment. Je referai peut être un autre hors-série pour continuer d'ici un ou deux ans. En attendant, n'hésitez pas à vous abonner au blog en haut à droite de l'article et à nous suivre sur Facebook et Twitter afin de ne rien manquer des prochains articles. Je ne mettrai pas les bandes annonces ou les liens pour accéder à d'autres infos sur les films, parce que vous vous doutez bien que ça serai très long, je vous invite donc à faire des recherches de votre côté si ça vous interesse.

On se retrouve donc le mois prochain, en attendant portez-vous bien, et surtout n'oubliez pas...

Bon visionnage !!!

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Hors-série

Repost 0
Commenter cet article