Résumé 2018

Publié le 15 Octobre 2018

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve après une très longue pause avec un résumé de cette année 2018, en se concentrant sur les sorties de cette année, nous verrons une prochaine fois pour des films plus vieux.

Cet article se déroulera en trois parties: les bons films de cette année, les navets et les mentions spéciales. Ces listes ne seront pas numérotées car je ne vois pas l'intérêt de classer des films de différentes catégories. Le tout étant seulement basé sur mon avis et ma vision des choses, vous pouvez être en désaccord avec cet article, n'hésitez pas à me faire part de votre propre avis afin que nous puissions en discuter.

 

Commençons sans tarder avec les belles expériences de l'année !

Tau, réalisé par Federico D'Alessandro, avec Maika Monroe (It FollowsBokeh [que je vous conseille au passage]), Ed Skrein (DeadpoolKill Your Friends) et Gary Oldman (LéonThe Dark Knight)

Une fille vivant d'escroquerie est kidnappée et retenue captive pour une étrange expérience. Elle est prisonnière de TAU, une intelligence artificielle avancée développée par Alex, son ravisseur. TAU commande un bataillon de drones et une maison futuriste intelligente. Une course contre la montre commence alors pour Julia, qui doit repousser les limites entre l'homme et la machine, se connecter à TAU et gagner sa liberté avant de subir le même sort que les précédents cobayes...

N'est pas sans (très) vaguement rappeller Her, pour le côté romancé entre l'homme et l'intelligence artificielle, ce film, sans être transcendant, est vraiment agréable et intéressant.

 

Je ne suis pas un homme facile, réalisé par Eléonore Pourriat, avec Vincent Elbaz, Marie-Sophie Ferdane, Pierre Bénézit et Blanche Gardin.

Damien, Don Juan célibataire, se retrouve propulsé dans une société matriarcale où il tombe amoureux d'Alexandra, femme puissante et croqueuse de jeunots. Pour lui plaire, Damien tente de décrypter les codes inversés de ce nouveau monde... 

Je parlerai plus en détails de ce film le mois prochain, mais c'est le genre de film qui redonne espoir dans l'industrie cinématographique engagée française.

 

Jurassic World: Fallen Kingdom, réalisé par Juan Antonio Bayonna, avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard.

Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction.  Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

Plus sombre que l'opus précédent, le film a l'air plus abouti et est très divertissant. La fin laisse à réfléchir, et malgré un arc trop peu exploité sur le clonage humain, il fait son boulot, on en est pas déçu.

 

Deadpool 2, réalisé par David Leitch, avec Ryan Reynolds et Josh Brolin.

L’insolent mercenaire de Marvel remet le masque !
Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

J'avais fait une critique lors de la sortie de Deadpool, je ne recommencerais pas pour le second pour éviter de me répéter, mais comme pour le premier opus, ce fût un moment très drôle et très agréable. A voir !

 

Avengers Infinity War, réalisé par les frères Russo, avec Robert Downey Jr, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Chris Evans, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Don Cheadle, Tom Holland et Paul Bettany.

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Film très long, mais très dense, on ne s'ennui pas une seule seconde ! Vraiment un petit bijou, qui change un peu des films Marvel classiques. Seul point négatif, étonnament, ce serait les combats, qui sont généralement en plan très ressérés et empêchent une grande scène épique (même si il y en a d'autres). Mais globalement, la seule grande claque de l'année ! Chapeau !

 

 

Vous l'aurez remarqué, mais le problème de cette année, c'est que si on enlève les réalisations Netflix, les seuls films un minimum marquants sont des opus de saga, et non pas une grande création ou un chef d'oeuvre qui vient tout secouer. Heureusement l'année n'est pas encore finie et une pépite peut encore émerger et sortir l'année de sa médiocrité, on verra bien.

En tout cas, des mauvais films il y en a eu, et encore pour certains je suis gentil en disant mauvais.

 

Commençons en douceur avec A tous les garçons que j'ai aimé, réalisé par Susan Johnson, avec Lana Condor.

Et si vos amours secrets découvraient la véritable nature de vos sentiments… tous en même temps ? La vie sentimentale de Lara Jean Song Covey passe du rêve à la pire des réalités quand ses lettres d'amour aux cinq garçons qu'elle a toujours aimés arrivent mystérieusement chez leurs destinataires

Ce film n'est pas réellement mauvais, il est même plutôt correct, mais, si vous avez lu le résumé, on vous explique cette histoire de lettres à 5 garçons, qui peut donner une histoire vachement intéressante, et bah vous savez quoi ? Le film n'en a absolument rien à faire, et se sert de ça comme pure excuse pour faire juste une histoire d'amour entre deux lycéens. Il n'y a pas à chercher plus, ça s'arrête là, c'est le seul intérêt de ces lettres. D'ailleurs ils auraient pu en faire seulement deux vu qu'on entend pratiquement pas parlé des trois autres. Donc en fait ce film n'est pas mauvais, juste tellement mal exploité que ça ne peut qu'être décevant.

 

- Red Sparrow, réalisé par Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence et Joel Edgerton.

Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents.
Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

Comme pour le film précédent, celui n'est pas mauvais, il est même relativement bon, mais on s'ennuie comme pas possible ! Ce n'est pas sans rappeller les films de Kubrick, géniaux, mais d'un ennui mortel.

 

-Annihilation, réalisé par Alex Garland, avec Natalie Portman et Jennifer Jason Leigh.

Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.

Pour ceux qui suivent le blog depuis un moment, vous savez peut être que j'aime bien les films bizarres et perturbants, et bah là, ça l'est trop, tellement que ça n'a plus de sens. Il y a des films qu'on ne comprend pas vraiment et où plein de choses nous échappent, mais c'est sans importance, on se laisse porter par l'oeuvre. Et bien là je n'ai pas pu, le film s'est perdu dans sa complexité sans même essayer de s'en sortir ou de donner la moindre piste de réflexion, ni même de donner envie aux gens de savoir. C'est dommage, je pense que si le film donnait juste une petite piste déchiffrable les gens auraient envie de creuser. Une petite déception.

 

American Nightmare 4: Les Origines, réalisé par Gerard McMurray, avec Y'lan Noel, Lex Scott Davis et Joivan Wade.

Pour faire passer le taux de criminalité en-dessous de 1% le reste de l’année, les « Nouveaux Pères Fondateurs » testent une théorie sociale qui permettrait d’évacuer la violence durant une nuit dans une ville isolée. Mais lorsque l’agressivité des tyrans rencontre la rage de communautés marginalisées, le phénomène va s’étendre au-delà des frontières de la ville test jusqu’à atteindre la nation entière.

Des dealers de cité qui sont aussi efficaces que des ninjas surrentrainés ? Un complot gouvernemental ? Sérieusement ? Ce film n'a tout simplement aucun intérêt ni aucune logique, le détruire serait un bienfait pour la saga.

 

Et on finit en beauté avec ce que je pense être le pire film que j'ai pu voir de toute ma vie:

Alad'2, pondu par Lionel Steketee, avec Kev Adams et Jamel Debbouze.

Après avoir libéré Bagdad de l’emprise de son terrible Vizir, Aladin s’ennuie au palais et ne s’est toujours pas décidé à demander en mariage la princesse. Mais un terrible dictateur, Shah Zaman, s’invite au Palais et annonce qu’il est venu prendre la ville et épouser la Princesse. Aladin n’a pas d’autre choix que de s’enfuir du Palais… Il va tenter de récupérer son ancien Génie et revenir en force pour libérer la ville et récupérer sa promise.

Ce film est l'exemple parfait des comédies françaises actuelles, il n'y a rien à en retirer mis à part une abominable honte et un sentiment de viol. Le jeu d'acteur est médiocre, le scénario a été écris par un élève de maternelle aveugle, sourd, muet et manchot, les dialogues sont moins travaillés que les slogans Babybel, et le pire, c'est que c'est la seule comédie qui rate absolument toutes ses blagues ! Franchement, que quelqu'un assassine la personne qui a eu l'idée de ce film, c'est vraiment une abomination.

 

 

Bon, on va s'arrêter là pour les mauvais films, et nous allons passer à quelques mentions spéciales qui ne pouvaient être misent plus tôt, notamment quelques séries et films.

 

Tout d'abord, la dernière série évènement, Elite Créée par Dario Madrona et Carlos Montero, que je vous conseille aussi vivement sans vous donner plus de détails, elle en vaut le coup.

Ensuite, Mad Max Fury Road: Black and Chrome Edition, la plupart d'entre vous ont probablement déjà vu cette pépite, et bien, si vous en avez l'occasion, je vous conseille de regarder la version en noir et blanc, ça apporte une profondeur et une beauté à cette oeuvre, vous n'en serez pas déçu.

Continuons avec la série Insatiable, qui a beaucoup été critiquée à sa sortie, et je tenais à la mettre dans cet article car je ne comprends vraiment pas pour quelle raison étant donné le génie satirique de cette série.

Dernier film avec le cultissime Chantons sous la pluie ! Pour tous ceux qui aiment les comédies musicales et cette ambiance si particulière des films des années 50, foncez voir ce pur moment de bonheur ! C'est le genre de film qui égaye n'importe quelle journée !

Et enfin nous finirons cet article sur une dernière série: The Good Place. Purement géniale, drôle, attachante, j'étais un peu sceptique au début mais finalement j'ai été très agréablement surpris et c'est pourquoi je vous la conseille !

 

 

Voilà, cet article était un peu long mais il fallait rattraper le retard, les prochains seront plus concis et traiterons de moins d'oeuvres, on se retrouve donc le mois prochain pour parler de Je ne suis pas un homme facile et probablement de la cause féministe par la même occasion. En attendant, portez-vous bien, et surtout...

Bon visionnage !!!

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Spécial

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article