Passengers

Publié le 20 Janvier 2017

Bonjour à toutes et àtous,

Aujourd'hui on va parler d'une sortie assez récente: Passengers de Morten Tyldum (Imitation Game) et avec Jennifer Lawrence (Hunger GamesJoy), Chris Pratt (Jurassic WorldLes gardiens de la galaxie) et Michael Sheen (UnderworldMasters of sex).

Résumé:

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

Je n'avais pas vraiment d'attente par rapport à ce film, je suis plus allé le voir parce que les deux films que je voulais voir (Premier Contact et Nocturnal Animals) n'avaient pas de séance ce jour-là. Et j'ai été très surpris d'adhérer totalement à ce film. Je me disais qu'ils risquaient de faire un film un peu niant-niant stupide, et c'est un peu le cas, mais c'était quand même super bien ! 

Commençons par le début, quand Jim est seul dans le vaisseau (ce n'est pas du spoil c'est les premières minutes), on sent tellement bien l'immensité dans laquelle il est perdu et sa profonde solitude, c'est extrêmement réussi. Ce début nous pose immédiatement une question morale que l'on retrouvera tout le long du film sur l'égoïsme.

Le film lache aussi quelques allusions sur notre société actuelle que j'ai trouvé très bien amenée, notamment sur les grandes multinationales et sur une forme d'exploitation subit par un grand nombre de personnes, ou encore sur le fait qu'on ne répare plus rien, dès que quelque chose ne marche plus on le remplace, et personnellement je l'interprète aussi comme le fait que dès qu'une personne n'a plus d'utilité à nos yeux, on la remplace. Probablement une micro-critique de l'individualisme omniprésent dans nos sociétés modernes.

Pour revenir à l'histoire, elle est en soit assez classique, mais on a de plus en plus de mal à trouver un scénario original de nos jours. Je ne rentrerai pas dans le sujet, d'autres personnes le font beaucoup mieux que moi. Et le scénario réussi à nous faire douter à quelques moments il faut le reconnaitre.

Les acteurs sont géniaux, personnellement je trouve qu'ils jouent super bien et que leurs personnages sont assez travaillés, on leur donne une histoire, une façon de penser, une psychologie propre; et c'est suffisamment rare de nos jours pour qu'on s'y attache (je pense notamment à Suicide Squad qui ne développait absolument pas ses personages). 

Les musiques aussi sont excellentes, toutes dans un thème qui rappelle l'espace et le côté mécanique du vaisseau.

Donc au final un film qui m'a embarqué avec lui, j'ai beaucoup apprécié et je vous le conseille.

Voilà, cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu. On se retrouve donc le mois prochain pour un nouvel article, en attendant portez-vous bien, et surtout...

Bon visionnage !!!

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Science-fiction, #Action, #Romance

Repost 0
Commenter cet article