To The Bone

Publié le 10 Octobre 2017

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve enfin après cette TRES longue absence, mais bon pas le temps pour les larmes de retrouvailles parce qu'aujourd'hui on entre directement dans le vif avec To the Bone, une création Netflix (comme pour 13 Reasons Why) réalisé par Marti Noxon (scénariste de Numéro Quatre et de plusieurs épisodes de séries). Avec Lily Collins (OkjaThe Mortal Instruments), Keanu Reeves (MatrixThe Neon Demon), Carrie Preston (True BloodTransamerica), Alex Sharp et Alanna Ubach (Open WindowBad Teacher).

Résumé:

Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l'aider, sa famille l'envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage Ellen va tenter de se reconstruire et s'accepter. 

Et bah on peut dire que Netflix n'a pas froid aux yeux ! Traiter de harcèlement, de suicide, et maintenant d'anorexie, c'est avoir le cran de traiter des sujets sensibles dans notre société. Et une nouvelle fois c'est une réussite, peut-être moins nette qu'avec 13 Reasons Why, mais qui incite toutefois à une certaine réflexion, nous en parlerons plus tard.

Le casting est génial, Keanu Reeves est parfait comme à son habitude, Lily Collins entre très bien dans le personnage, mais personnellemnt la grande découverte de ce film c'est surtout Alex Sharp, toujours très juste dans le personnage qui est peut-être le plus interessant avec le personnage principal. 

Ce film est une réelle réussite, elle parvient à traiter son sujet sans trop mal s'en sortir. Ce film n'est clairement pas adressé aux anorexiques, mis à part peut-être pour leur dire "Nous vous avons compris", et encore je ne pense pas que ce film ait pour prétention de vouloir faire comprendre les anorexiques, après tout, à aucun moment les malades (appelons un chat un chat) n'expliquent leur geste, c'est juste un fait, ils ont peur des calories et tentent d'être le plus maigre possible. On voit le regard des parents, avec la mère qui déménage et ne veut plus avoir le fardeau de voir sa fille dépérir, le père qui est sans cesse absent et la belle mère qui tente tant bien que mal de s'occuper de cette fille qui n'est pas la sienne et qu'elle ne comprend pas. Ce film cherche simplement à faire comprendre aux gens que les anorexiques ne sont pas des gens qui veulent simplement être minces, il montre bien que c'est plus profond et plus intense que ça. En effet, on ne nous montre pas l'image d'une fille qui veut être mince pour être belle, elle s'habille en guenilles et ne fait pas particulièrement attention à son physique, mais on nous montre bien l'image d'une personne qui a la peur phobiques de la prise de poids, jusqu'à en devenir agressive. Le seul point négatif de ce film serait peut-être une sorte de sublimation de l'anorexie, avec une fille qui rencontre un mec formidable en cure, qui est soutenue par de nombreuses personnes et qui s'en sort bien à la fin; mais bon, ça permet au film d'être suffisamment léger pour être accessible à tous.

En tout cas Netflix a encore une fois réussi son coup, et j'espère qu'il va continuer sur sa lancée en proposant de nouvelle création originale sur des sujets trop souvent tus, je pense que ça peut amener les gens à changer leur regard sur le monde et permettre ainsi de réduire ces phénomènes encore beaucoup trop présents pour une société dite "civilisée".

Voilà, j'espère que cet article vous a plu. On se retrouve donc dans 10 jours pour le prochain article, en attendant portez-vous bien et surtout...

Bon visionnage !!!

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Drame

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article