Logan

Publié le 21 Mars 2017

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour le 12ème article anniversaire (écrit par mes soins) sur le dernier film Marvel à ce jour: Logan.

Ce film n'a rien à voir avec les autres productions Marvel, et bon dieu que ça fait du bien ! Cela fait trop longtemps qu'on nous sort le même plat réchauffé du gentil trop gentil qui doit battre le méchant. 

La saga X-Men en général a eu des hauts et des bas mais a tenté de développer son univers de façon cohérente (sauf Wolverine origins, mais je laisse le soin à des gens plus qualifiés que moi de démonter ce film). Et elle a su se diverssifier, par exemple dans Le combat de l'immortel, qui a lui aussi essuyé pas mal de critiques, mais qui globalement reste un très bon film qui change des autres et qui, en plus, annonce la fin de Logan (pour ceux qui sont interessés de savoir comment, je vous laisse chercher par vous même pour éviter le spoil).

Ce film est aussi très important pour les fans, car c'est le dernier dans lequel Hugh Jackman et Patrick Stewart porterons les personnages de Logan et Charles à l'écran. 

Bon, maintenant parlons du film en lui même. C'est un road-movie extrêmement violent, avec une estéthique magnifique, une bande originale sublime (notamment avec le magnifique morceau "Hurt" de Johnny Cash), un scénario très bien ficelé et des jeux d'acteurs à couper le souffle. Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis un fan absolu de ce bijou. Avec ce film, James Mangold a totalement tiré un trait sur l'image qu'avait Marvel de films de super-héros gentillés où tout est mignon, et s'est inspiré d'un univers beaucoup plus sombre qui pourrait faire penser à DC, et notamment au excellents films de Bryan Singer (Batman V Superman et Watchmen entre autres). C'est la deuxième fois que Marvel ose un film "Rated-R", (qui est la classification américaine qui oblige les moins de 17 ans à être accompagnés par un adulte pour voir le film au cinéma), le premier étant Deadpool. Et tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est une véritable réussite ! En effet, Deadpool a eu un immense succès, et Logan est bien parti pour en avoir un qui s'en rapproche.

Ce film ne peut même pas être caractérisé comme un film de super-héros, c'est un film tellement plus puissant, tellement plus humain, que ça serait réducteur que de le qualifier de la sorte. On est constamment plongé dans un climat de doute et d'incompréhension, et une sorte de tension est toujours présente. Si vous n'êtes pas fans de violence, évitez tout de même ce film, qui reste cru et sans merci.

Mais la meilleure façon de juger ce film est de le voir par vous même, ce que je vous invite très vivement à faire !

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée et vous dis à dans deux jours pour le prochain article anniversaire ! En attendant portez-vous bien, et surtout...

Bon visionnage !!! 

Repost 0
Commenter cet article

Angelilie 23/03/2017 18:20

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Maxime Marquès 24/03/2017 18:10

Merci beaucoup, ça me touche.
J'irais avec plaisir ^^