Donnie Darko

Publié le 10 Février 2017

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui on s'attaque à du lourd, du psychologique et du torturé, j'ai nommé, le grand, l'unique Donnie Darko. Réalisé en 2002 par Richard Kelly (The Box) et avec Jack Gyllenhaal (PrisonersLa Rage au Ventre Source Code); Maggie Gyllenhaal (The Dark KnightCrazy HeartWhite House Down), Jenna Malone (Into the WildSuckerpunchThe Neon Demon), Drew Barrymore (E.T.Ma meilleure amie), Noah Wyle (Le prix du silence) et Patrick Swayze (GhostDirty Dancing). 

Je ne mets pas de résumé parce que je trouve que résumer ce film est une insulte.

Donc, vous l'aurez deviner, J'ADORE ce film. Un casting 5 étoiles, une réalisation parfaite, des musiques géniales; franchement ce film a tout pour plaire ! La seule petite chose qui peut rebuter un peu, c'est le fait qu'il soit interprétable de beaucoup de façons différentes et qu'au final il n'est pas évident. Mais c'est ce qui fait la puissance de ce genre de films ! Des films comme Mulholland Drive ou Magnolia, qui sont tout simplement des purs chef d'oeuvre, mais qui ne livrent pas tous leurs secrets au premier visionnage. Ce sont des films sur lesquels il faut s'arrêter, réfléchir, il sont même probablement propices à des débats, aussi bien sociaux et économiques que philosophiques et culturels. Ces films sont tellement riches qu'il est impossible d'en saisir tous les aspects, bref vous l'aurait compris, ce type de films est pour moi le Saint Graal du cinéma.

Revenons à notre film. Je serais très bref parce que je veux que vous découvriez cette oeuvre de la façon la plus neutre possible.

Tout d'abord je tiens à parler d'un débat qu'il y a entre ceux qui défendent les versions originels et ceux qui défendent les versions longues; et bien pour ce film, contrairement à ce que certaines personnes prétendent, je trouve la version longue plus riche, mais aussi moins compréhensible, notamment sur la fin. Donc personnellement je vous conseillerai la version longue, mais n'hésitez pas à regarder les deux et à me donner votre avis.

Ensuite, et bien ce film est bon. Je ne le répèterai jamais assez, mais ce film est vraiment bon. J'adore tous les acteurs, certaines scènes sont vraiment très drôles, les musique collent parfaitement aux scènes... Il faut vraiment avoir vu ce film au moins une fois dans sa vie. Celui-ci ce n'est pas comme Black Swan, vous avez le droit de ne pas aimer (oui, tous ceux qui n'aiment pas Black Swan sont des odieux personnages qui méritent la torture éternelle).

Donc si vous avez l'occasion de le voir, regardez-le, au pire vous n'aimerez pas, mais c'est une expérience unique qu'il faut avoir vécu.

Voilà, cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu. On se retrouve donc dans 10 jours pour un nouvel article, en attendant portez-vous bien, et surtout...

Bon visionnage !!!

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Thriller, #Drame, #Psychologique

Repost 0
Commenter cet article