Memento (+ Irreversible)

Publié le 20 Août 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui on va parler d'un film qui commence à dater et qui est déjà très connu, mais je l'ai beaucoup aimé et il va me permettre de critiquer deux films en une seule fois. Nous allons donc parler de Memento, un film de Christopher Nolan (The Dark KnightInceptionInterstellar) sorti en 2000 avec Guy Pearce (Mildred Pearce Iron Man 3L.A. Confidentiel); Marie-Anne Ross (MatrixParanoïakJessica Jones -série-) et Joe Pantolianoe (MatrixLe fugitifL'empire du soleil).

Résumé:

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

C'est film est vraiment excellent. Il faut certes un peu de temps pour s'adapter à la narration, car le film se déroule à l'envers, pour ceux qui  ne l'ont pas vu, c'est un peu dans le même genre que Irreversible (seulement pour la narration). En gros, on voit une scène qui se déroule, et lorsqu'elle est finie on passe à celle qu'il y a avant dans la chronologie. Si ce n'est pas très clair regardez le film et vous comprendrez.

Dans ce film, il y a deux partie, une en couleur qui suit l'histoire normalement, et une partie en noir et blanc qui a l'air de se passer avant et qui suit sa propre histoire; et c'est là que c'est du génie, c'est que ces deux histoires se rejoingnent au même point: la révélation finale. Et ça je peux vous assurer que c'est juste parfait, je vous laisse le découvrir par vous même, mais vous ne devriez pas être déçus.

Le jeu d'acteur est évidemment irréprochable, en même temps avec un casting pareil ce n'est pas étonnant.

Ce film m'a rappelé deux autres films que j'ai vu il y a peu: Avant d'aller dormir, de Rowan Joffe; et Irreversible, de Gaspard Noé. Le premier pour les pertes de mémoires qui est un sujet très intéressant même si il commence à se fatiguer un peu, parce qu'il y a de grandes chances que quelqu'un se serve de vous si vous ne vous souvenez même pas de se qu'il s'est passé hier. Et pour le deuxième j'ai déjà évoqué la narration plus haut, mais j'aimerai y revenir quelques instants. Personnelement, j'ai beaucoup aimé Memento, mais j'ai detesté Irreversible. Le début et la fin ont failli me faire vomir avec la caméra qui semble faire n'importe quoi, l'histoire est creuse et personnelemnt je me suis ennuyé, et je n'ai pas trouvé d'intérêt à la narration à rebours. Certes les personnages sont interessant, mais pas suffisamment pour un film tel que celui-ci. L'idée de base c'est tout de même une vendeta personnelle, et ce qui est bien dans ce genre de film c'est que l'on suit l'évolution du personnage qui est près à tout pour trouver qui à tué ou fais quelque chose à ses proches pour finir par le tuer. Là quelqu'un est mort en 10 minutes, la lumière et la camér m'avaient déjà un peu refroidis, et finalement je ne sais même pas si ils ont tué la bonne personne. Finalement je trouve que c'est le film sur des personnes lambda, qui n'ont aucun intérêt. J'avais pourtant entendu tellement de bien sur ce film que j'étais sûr que c'était du génie, donc quand je l'ai vu, à peine quelques jours après Memento, j'ai été grandement déçu. Mais cela n'engage que moi évidemment.

Voilà, donc c'était un peu une double critique mais comme ces deux films sont les seuls que je connaissent avec cette structure et que une critique seule était très courte, j'ai condensé les deux. J'espère que ça vous aura plu quand même. En tous cas n'hésitez pas à partager l'article, à nous suivre sur Facebook et Twitter ou encore à vous abonner au blog en haut à droite de l'article.

On se retrouve après la rentrée, bon courage à tous et surtout n'oubliez pas...

Bon visionnage !!!

-Quel est ton dernier souvenir ?
-Ma femme...
-C'est beau.
- ... en train de mourir.

Memento

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Thriller

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article