Source Code

Publié le 10 Avril 2016

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour parler de Source Code, sorti en 2011 et réalisé par Duncan Jones (Moon; et prochainement Warcraft), avec Jake Gyllenhaal (La rage au ventrePrisonersZodiac), Michelle Monaghan (Une seconde chanceGone Baby Gone), Vera Farmiga (ConjuringLe Juge) et Jeffrey Wright (AliHungers Games 2, 3 et 4).

Résumé:

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Alors j'ai regardé ce film parce que ça avait l'air sympa, mais je n'avais pas du tout prévu d'en faire un article. Et pourtant, je suis ici en train de vous en parler, et c'est tout simplement parce que je l'ai trouvé excellent. L'histoire est très bien menée et l'idée est super sympa. Tout d'abord, le casting est déjà très bon, et chaque acteur joue son rôle à la perfection. Certaines choses m'ont rappelé Edge of Tommorow, dans le fait de revivre sa journée juste après être mort, mais ce n'était qu'un sentiment très éphémère qui a disparu très vite. 

Jones nous fait entrer dans le film imédiatement, ce qui fait un parrallèle entre le personnage principal et le spectateur, qui peut du coup s'identifier immédiatement à cet homme qui ne sait pas qui il est et où il est. C'est très intelligent, car ça nous permet de nous attacher très vite au personnage et nous sommes directement interessés par l'histoire. 

Attention, léger spoiler dans ce paragraphe, donc si vous ne voulez vraiment rien savoir, passez au suivant. La fin du film est vraiment excellente, je ne m'attendais pas à ça. Elle rappelle elle aussi celle de Edge of Tomorrow, avec quelque chose qui donne l'impresion d'une fin en suspens un peu nulle, mais dans les deux cas elle est extrêmement bien tournée. Juste avant la fin, on a l'impression que c'est fini et elle n'est pas très joviale, mais grâce à un superbe retournement de situation qu'on espère mais dont on est sûr qu'il n'arrivera pas, on nous donne une bouffée d'optimisme et d'espoir. FIN SPOIL

Donc ce film est vraiment une grande révélation pour moi, une petite pépite qui fait plaisir.

Voilà, cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à vous abonner au blog, à nous suivre sur Twitter et Facebook et à PARTAGER l'article si il vous a plu. On se retrouve donc dans 10 jours pour un nouvel article, en attendant portez vous bien, et surtout...

Bon visionnage !!!

 

-Vous feriez quoi si vous aviez moins de 8 minutes à vivre ?
-Je profiterai de chaques secondes.

Source Code

Rédigé par Maxime Marquès

Publié dans #Science-fiction, #Action, #Thriller

Repost 0
Commenter cet article

Tina 18/11/2016 14:37

J’ai voulu voir ce film, car la bande-annonce m’avait beaucoup plu. J’ai eu la chance de le voir en streaming via l’application suivante : https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-max-films-en-streaming/id1024490133?mt=8 . Ce long-métrage est très prenant, l’idée de base est simple, mais ça devient de plus en plus complexe au fil de l’histoire. Du coup, on ne s’ennuie pas ! Les acteurs sont également bons.